Transsexualisme et travestisme: différences, causes et symptômes
Le transsexualisme décrit un trouble de l'identité de genre basé sur une inadéquation entre le sens mental du genre et le physique biologique d'une personne. Un transsexuel n'accepte pas son propre corps et sait qu'il se sentirait mieux en ayant le sexe opposé à celui qu'il a actuellement. Le transsexualisme est souvent désigné comme le syndrome de désapprobation psychologique du genre. Le traitement disponible est la chirurgie de réassignation de genre, malheureusement c'est un processus long et coûteux.
Qu'est-ce que le transsexualisme ?
Le transsexualisme est un trouble qui implique une inadéquation entre le sens mental du genre d'une personne et son physique. Un transsexuel se sent en permanence mal à l'aise avec son identité de genre, la considère comme inappropriée et veut la changer pour le sexe opposé.
Symptômes du transsexualisme
Le transsexualisme se caractérise par un malaise psychologique persistant vis-à-vis de ses caractéristiques de genre, perçues comme inappropriées et limitant le fonctionnement normal, et par un désir constant et déterminé de changer son image extérieure et, en fin de compte, de changer de sexe.
Il est conditionné par le fait qu'une personne pleinement transsexuelle a une vision du monde bien établie correspondant au sexe opposé et qu'elle souhaite l'exposer à l'environnement. Elle se sent, réagit, pense et se comporte comme une personne du sexe opposé.
La prise de conscience de son orientation sexuelle entraîne un certain nombre d'actions visant à rétablir l'équilibre biologique et psychologique, par exemple en se maquillant pour mettre en valeur les traits du visage caractéristiques du sexe opposé, en s'habillant et en se comportant de manière appropriée pour le sexe opposé, en utilisant le nom typique du sexe opposé, et même en utilisant des formes grammaticales appropriées.
L'état de désapprobation de sa propre physicalité chez les transsexuels est ressenti dès la petite enfance. Au début, elle n'est pas totalement consciente, mais avec le temps, elle devient consciente et accentuée.
Il convient de noter que si les transsexuels accentuent certains traits, ils commencent à en nier d'autres. Un transsexuel rejette complètement son destin biologique et commence à se sentir repoussé par ses propres organes sexuels, ce qui aboutit souvent à des tentatives d'automutilation.
Le sexe biologique est un obstacle à la normalité - il essaie donc de prendre des mesures pour changer de sexe dès que possible. Ensuite, il y a l'orientation sexuelle - une personne transsexuelle éprouve le plus souvent le désir de son propre sexe biologique, la correction du genre est donc nécessaire pour répondre également aux besoins sexuels.
La transsexualité est un conflit psychologique grave qui peut même conduire à de nombreuses situations dramatiques. L'incapacité de se trouver dans la vie à cause de son corps, le sentiment de ne pas être soi-même et le manque d'épanouissement sexuel sont à l'origine de nombreux états dépressifs, d'automutilations et de pensées suicidaires.
Le changement de sexe semble être la seule solution pour les personnes transsexuelles, qui souvent ne se concrétise pas pour des raisons médico-légales ou familiales-financières.
Qui est le plus souvent touché par le transsexualisme ?
Le transsexualisme touche principalement les hommes. Les statistiques mondiales montrent qu'il est 3 fois plus fréquent chez les personnes génétiquement masculines. À titre de comparaison, des données assez différentes : en France et dans les pays d'Europe centrale et orientale, la prévalence des femmes atteintes de transsexualisme est environ 6 fois plus élevée.
Quelle est la différence entre le transsexualisme et le travestisme ?
Les travestis ressemblent au sexe opposé par curiosité ou ont un fétiche qui leur permet d'obtenir une satisfaction sexuelle après avoir porté des vêtements du sexe opposé. Après avoir satisfait leurs désirs érotiques, ils ont honte de leurs faiblesses.
Les transsexuels, en revanche, se sentent mal dans leur genre actuel et veulent en changer, quels que soient leurs vêtements ou leur âge. Ils sont incapables d'accepter que leur apparence, leur façon de penser et leurs sentiments privés sont incompatibles avec leur sexe biologique.
Où rencontrer des personnes transgenres ou des travestis ?
Les personnes trans et travesti restent très persécutées dans notre société. Très incomprises et souvent critiquées, elles n'aiment pas se montrer au grand jour. Si vous habitez une grande ville, vous pouvez vous rendre dans les bars et boites LGBT. Elles y accueillent régulièrement des trans / travestis et organisent des soirées à thèmes. Si vous préférez les rencontres intimes et discrètes, pourquoi ne pas essayer un site de petites annonces trans et travestis sur Paris : sur ce site ? Sur ce dernier, vous pourrez parcourir gratuitement les profils des travestis et trans des grandes villes francophones. Après inscription gratuite, vous pourrez discuter via la messagerie privée et organiser votre première rencontre avec une vraie femme transsexuelle ou un travesti !